Comment trouver un organisme de vente à réméré ?

Etre acquéreur dans une vente à réméré
novembre 1, 2019

Comment trouver un organisme de vente à réméré ?

Pourquoi trouver un organisme de vente à réméré ?

Un organisme de vente à réméré est une société dont les activités sont régies par la loi. En général, son rôle est de mettre en relation un propriétaire immobilier avec des besoins financiers urgents à un investisseur institutionnel ou à un potentiel acquéreur ayant des ambitions d’investir dans la pierre. Les activités des organismes de vente à réméré sont réglementées par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Ainsi, tout courtier doit détenir une carte de transaction immobilière délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale (CCI). En réalité, passer par ce type de société est une institution légale et permet au propriétaire d’être mis en relation légalement à un potentiel acquéreur. Un propriétaire surendetté n’a pas la crédibilité nécessaire pour trouver un potentiel acheteur avec option de rachat. C’est la raison pour laquelle il est important de trouver un organisme de vente à réméré.

Faire des recherches en ligne pour trouver un organisme de vente à réméré

Le meilleur moyen pour trouver un organisme de vente à réméré est de passer par les moteurs de recherche. De nos jours, la plupart des informations se trouvent en ligne. Alors, en utilisant votre terminal, il vous suffit de vous rendre sur le moteur de recherche de votre choix pour lancer la requête. Vous aurez certainement la liste des meilleurs courtiers en réméré de votre ville, département ou de votre région. En outre, vous avez la possibilité de passer par un comparateur de courtiers en réméré, ce qui vous permettra d’avoir une idée sur leurs services proposés et sur leur manière de fonctionner. Il existe aussi des annuaires électroniques que vous pouvez utiliser. Vous avez même la possibilité de passer par les assureurs et les banquiers.

Quels éléments prendre en considération ?

Avant de choisir un organisme de vente à réméré, il existe certains éléments à prendre en considération. Par exemple, vous devez vous assurer que l’organisme vous propose des solutions claires et transparentes en tenant compte de ses frais et de ceux liés à la sortie du réméré. De plus, il doit prendre le temps d’étudier votre état d’endettement, faire une valorisation de votre bien immobilier et s’assurer que votre besoin en financement soit en dessous des 60% de la valeur vénale de votre bien. Le courtier à choisir doit aussi faire des études pour choisir le cabinet de notaire qui doit s’occuper de cette transaction. Il est important de mentionner que toutes les études notariales ne gèrent pas ce type de dossier, c’est la raison pour laquelle le courtier se charge de faire des études nécessaires. En outre, il est important de s’assurer que l’investisseur soit un investisseur institutionnel ou ait un statut de marchand de biens, cela permettra de réduire le coût global de l’opération.